Charte

Charte

CHARTE

 

 

Le Système d’Echange Local (SEL) des ARDENNES SEL'ARDEN  est une possibilité d’échanger des savoirs, des biens et des services sans utiliser d’argent. C’est également une prise de conscience sur la dimension humaine, un réseau de communication entre les jeunes et moins jeunes, une expérience économique nouvelle, éducative et sociale, et surtout un lieu de solidarité.

 

Les adhérents s’engagent à respecter les principes d’un Système d’Echange Local :

 

-Seuls les membres de l’association peuvent consulter les offres et les demandes afin d’y répondre en respectant la confidentialité des informations relatives aux autres membres.

 

-Les membres s’engagent à ne pas proposer ou demander des échanges à caractère payant ou invitant à de futures prestations payantes, ou relevant d’activité illicite.

 

-Les échanges doivent être occasionnels, de courtes durées et il ne doit pas y avoir de lien de

subordinations entre les sélistes.

 

-Les échanges de service sont évalués en temps en accord entre les membres effectuant l’échange.

 

Notre monnaie est le « SOLEIL », 1 soleil équivaut à 1 heure de service rendu. (exemple : 1 heure de service = 1 soleil de  gagné). Les savoirs et les biens sont évalués entre les membres concernés.

 

-Les membres ne sont en aucun cas tenus d’accepter une offre de la part d’un autre membre.

 

 Toutefois, avant de quitter le S.E.L, les membres devront s’acquitter des engagements qu’ils pourront avoir pris vis-à-vis d’autres membres et disposer d’un solde positif ou nul.

 

-Le solde d’un compte ne doit pas dépasser les valeurs limites inscrites dans le règlement intérieur. La  création d’un solde négatif implique une volonté de le combler. Les comptes en « Soleils » sont

individuels et sont accessibles à la connaissance de tous.

 

-Les adhérents respectent les autres personnes ou groupes dans toutes leurs différences, leurs idées ou  leurs biens en résolvant les conflits éventuels de manière non-violente.

 

-Les adhérents respectent les échanges de manière loyale, simple et chaleureuse, dans le but d’un mieux- être mutuel au plan social, intellectuel et moral.

 

-Le SEL ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des échanges. Sa

responsabilité ne peut être recherchée dans tout ce qui concerne les services et échanges entre les

membres. Tout adhérent doit veiller à être en accord avec la législation vis-à-vis des échanges qu’il

réalise.

 

-Les échanges se font sous la responsabilité de chaque adhérent et ceux-ci s’engagent à respecter les

réglementations sociales et fiscales.

 

-Le renouvellement de l’adhésion au SEL doit être explicite. Chaque adhérent manifeste à chaque fin d’année civile sa volonté de renouveler son adhésion par le règlement de sa cotisation.